Aile de drosophile

Traditionnellement, les entomologistes qui étudiaient la structure des ailes d'insectes au microscope, les éclairaient par le dessous et observaient l'image obtenue par transmission à travers l'aile. Il y a quelques années, on remarqua que si l'aile était placée sur un fond noir, dans le but de bloquer la transmission, on pouvait observer un patron coloré sur l'aile causé par la réflexion de la lumière sur ses surfaces inférieure et supérieure, produisant une interférence par couche mince.

L'aile de drosophile que nous voyons sur cette photo, faite de chitine ayant un indice de réfraction de 1,57, permet la transmission d'environ 80% de la lumière incidente. Ceci implique qu'avec le 20% restant en lumière réfléchie, le patron coloré généré par interférence est pratiquement invisible quand il est noyé par l'intensité de la lumière transmise à travers l'aile. Les crêtes et les ondulations de la chitine agissent comme des dioptres convexes qui rendent cette interférence non iridescente; les couleurs changent peu en fonction des angles d'incidence ou d'observation, contrairement aux ailes de papillons.

Les couleurs ainsi produites sont compatibles avec la vision trichromatique (UV-bleu-vert) de ces insectes et sont des facteurs de communication et de séduction.


Richard Germain Pointe-des-Cascades, QC
1re place (Catégorie Ouvert à tous)
Back to Art of Physics page
Questions or comments regarding these pages may be sent to
cap@uottawa.ca