Pixels

Les téléviseurs «classiques» fonctionnent avec un tube à rayon cathodique, soit un canon à électrons dans le fond d’un tube sous vide. Les électrons balayent la surface de l’écran par l’arrière et frappent une surface électroluminescente composées de pixels (« picture element ») qui agissent comme des points lumineux suite à cette collision. L’intensité lumineuse du pixel étant en lien avec l’intensité du faisceau d’électron qui frappe le pixel.

Les couleurs émises par les pixels dépendent des composés dont ils sont faits. On y retrouve souvent, mais pas exclusivement, de l’oxyde d'yttrium dopé à l'europium et de l’orthovanadate d'yttrium dopé à l'europium pour l’émission du rouge, du sulfure de zinc et de cadmium pour le vert, puis du sulfure de zinc pour le bleu.

Cette photographie a été réalisée en ajoutant une lentille convergente épaisse et de courte longueur focale entre la caméra et l’écran du téléviseur, dans le but d’agrandir l’image des pixels. Cette lentille, quoique très efficace dans le centre du champ de vision, a une très grande aberration sphérique qui est responsable de la déformation de l’image lorsqu’on s’éloigne de l’axe principal de la lentille.


Richard Germain
Terrasse-Vaudreuil, Québec
Third Prize ( Open Category )
Back to Art of Physics page
Questions or comments regarding these pages may be sent to
cap@uottawa.ca