Tension superficielle

Les molécules de l’eau s’attirent mutuellement, en bonne partie à cause de leur polarité. Les molécules d’eau se retrouvant à l’interface eau-air, ne subissant pas l’interaction d’autres molécules d’eau au dessus d’elles, exerceront des forces de contraction qui généreront une tension à la surface du liquide. Ceci aura tendance à minimiser l’aire de l’interface, permettra à la surface de résister à une force externe et permettra de supporter des objets plus denses que le liquide. Ce phénomène de tension superficielle est couramment observé chez certains insectes, tels les «patineuses».

Dans cette photo, une épingle de sûreté a été délicatement déposée à la surface d’un bassin d’eau. L’eau était froide pour maximiser sa tension superficielle.

La seule source d’éclairage était une table lumineuse sur laquelle avait été collé un réseau d’obstacles carrés et opaques. L’image de cette source produite par réflexion spéculaire sur l’eau devrait paraitre comme un quadrillage lumineux régulier. Mais la force qu’exerce l’épingle sur la surface, produit une déformation de cette dernière. Aux abords de l’épingle, la surface devient convexe et produit une image virtuelle rapetissée et déformée du quadrillage lumineux.


Richard Germain
Terrase-Vaudreuil, Québec
First Prize ( Open Category )
Back to Art of Physics page
Questions or comments regarding these pages may be sent to
cap@uottawa.ca